Les merveilleux pouvoirs des plantes
Depuis plus de 20 ans je cultive avec amour “Mon jardin magique” : Pourquoi pas vous ? Même si vous ne disposez pas d’un arpent de terre, profitez des beaux jours pour herboriser en famille et concocter cette “pharmacie verte” qui vous permettra de faire face à tous les petis bobos du quotidien qui ne nécessitent pas la présence de l’Homme de l’Art. Les plantes sont une solution naturelle et bienfaisante à de nombreux problèmes de santé et de beauté. Découvrez leurs secrets et faites-en vos alliées : votre herbier du bonheur est à portée de la main...
Herboriser est un merveilleux passe-temps. Une promenade au jardin du Bon Dieu qui vous réchauffe l’âme. Les plantes savent. Les plantes écoutent. Et ces grandes filles toutes simples aiment assurer le bien-être de ceux qui les cueillent avec délicatesse.
Voici quelques conseils, inspirés de mon “vécu” . Ils vous permettront d’optimiser votre cueillette et d’effectuer les préparations de base.
1 - Le timing
Pour ma part, je préfère cueillir mes bonnes plantes au grand jour, afin de bénéficier de l’action du plus grand alchimiste qui soit : le soleil. Je choisis donc une journée bien ensoleillée et j’arpente les champs et les sous-bois, entre 8 et 10 heures le matin, quand la rosée s’est évaporée.
2 - Le matériel
J’emmène un panier d’osier tressé, bien large, pour que mes plantes aient leurs aises et respirent convenablement. J’utilise un sécateur pour couper les branches dures et un couteau tranchant pour les herbes qui deviendront la base de ma pharmacie verte. Il est bien sûr exclu d’arracher mes simples à la main...
3 - Le lieu
J’évite les bords de route à cause de la poussière et des hydrocarbures, issus des pots d’échappement, ainsi que les champs cultivés, à cause des engrais chimiques.
4 - Le classement
Pour faciliter mon retour de cueillette, j’emporte de minces feuilles de papier soyeux pour classer mes plantes ou, à défaut, des sacs de papier kraft (mais surtout pas en plastique). Notez toutefois que vos plantes ne doivent pas y séjourner plus de quelques heures, ni être exposées au soleil qui les décolore et altère leurs vertus.
5 - Le tri
Avant de mettre vos plantes en bottes, vous devez écarter les feuilles endommagées ou mortes et les tiges ligneuses. Vos plantes doivent être propres et sans parasites mais vous ne devez surtout pas les laver, sous peine d’altérer leurs propriétés.
6 - La mise en botte
Rassemblez les tiges d’une même espèce en bottes (une dizaine de branches maximum) que vous nouerez à l’aide d’une cordelette. Pour éviter la poussière, gainez chaque botte d’un sac en papier et suspendez-les, tête en bas, dans un lieu sec et chaud, peu exposé à la lumière.
7 - Le séchage
Le séchage est terminé quand les feuilles deviennent parcheminées et s’effritent entre les doigts.
8 - Le conditionnement
Détachez les feuilles séchées de la tige, sans les briser, et recueillez-les sur une feuille de papier. Pliez en 2 cette feuille et faites glisser vos plantes dans une boîte en fer ou des sacs de papier kraft. Fermez hermétiquement et stockez dans un endroit abrité de la lumière.
9 - Séchage des fleurs
Détachez les pétales en bonne santé et étalez-les sur un plateau sans les superposer. Laissez sécher dans un endroit sec. Retournez-les chaque jour jusqu’à dessiccation.
10 - Les étiquettes
Elles sont indispensables et doivent porter le nom de la plante et sa date de récolte.
Les préparations
Préparer les plantes que vous avez cueillies ou achetées chez l’herboriste : ce n’est pas sorcier ! Ces gestes simples vous permettront de parer au plus pressé, en attendant le médecin.
1 - La compresse
Trempez un linge dans une tisane chaude et appliquez-la sur la partie malade (douleurs), sur le front ou le plexus solaire (insomnies, nervosité).
2 - Le cataplasme
Un cataplasme se garde 2 heures, renouvelables si nécessaire.>p>
3 - L’huile de plante
Conservation de cette huile : 1 an au frais.
4 - Le baume
• Versez dans de petits pots en verre et conservez au frais mais pas au réfrigérateur.
5 - L’infusion
L’infusion convient pour les fleurs et les feuilles.
6 - La décoction
Versez les plantes une fois que l’eau bout et maintenez l’ébullition pendant 15 à 20 mn. Arrêtez le feu et laissez reposer 1 h. La décoction convient aux plantes dures, aux écorces et aux racines.
7 - La macération
Elle consiste à mettre les plantes au contact de l’eau froide plusieurs heures durant. Comme la décoction, elle convient aux écorces et racines sur la base d’1 c. à soupe pour un bol d’eau.
8 - La teinture
Conservation de la teinture : 2 ans.
L’herbier en pots
Maintenant, si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de cueillir vos plantes dans la nature. Ou encore si vous avez peur de ne pas les identifier correctement, vous pouvez utiliser, tant pour votre cuisine que votre santé les 5 plantes aromatiques dont je vous décris ci-après les vertus. Vous les cultiverez en pots ou dans une jardinière, dans votre cuisine ou sur votre balcon, et elles couvriront la plupart de vos besoins. Une solution facile qui vous garantit la fraîcheur et la vitalité de vos bonnes plantes.
1 - Le thym
Ses usages : tisanes, compresses, teinture et inhalations.
Le romarin
Ses usages : tisanes. En cas de fatigue hépatique, mélangez 1/2 cuil. à café de teinture de romarin, diluée dans une tisane chaude. A prendre 2 fois par jour, sans en abuser.
La sauge
Ses usages : tisanes. poudre, eau florale. Saupoudrez de la sauge pulvérisée dans vos chaussures pour freiner la transpiration et les odeurs. Mélangez à part égale de la poudre de sauge à de l’argile verte. Diluez avec un peu d’eau, de manière à obtenir une pâte onctueuse. Ce masque est efficace contre l’acné.
Le basilic
Ses usages : infusions (10 mn), 3 fois par jour après les repas.
La menthe
Ses usages : Une pincée de menthe séchée en infusion sert à la fois de boisson chaude anti microbes et d’inhalation.